Accueil Arbre Localités Patronymes Liens
 
Situation
Métiers
Photos
Recherches
Situation géographique


   Cette famille est implantée depuis fort longtemps dans le Nord, semble-t-il, et plus particulièrement dans le Cambrésis, en incluant quelques localités du nord de l'Aisne.

   Les rares communes mentionnées dans d'autres départements sont des lieux de décès (hospitalisation...), ou des lieux de naissance ou de mariage de frères et soeurs.

   Bien entendu, on ne peut pas exclure des apports, depuis d'autres régions, antérieurs à la Révolution. Mais pour le moment, je n'ai pas eu l'opportunité de remonter au-delà.

 
Situation
Métiers
Photos
Recherches
Professions exercées


   Au stade actuel des recherches, ce qui frappe est l'absence presque totale de professions agricoles au cours des 2 derniers siècles : aucune mention des inévitables laboureurs, agriculteurs, cultivateurs, métayers, bordiers et autres grangiers présents dans au moins une branche de tout arbre généalogique.

   On découvre bien un journalier, sans précision, mais dans un milieu d'ouvriers ou de petits artisans, et sur les actes suivants il est dit teinturier.

   En fait, il faut remonter à un acte de mariage de 1831 pour trouver le premier cultivateur, père de l'époux. Ce dernier, né en 1807, est déjà horloger.

   Voici, en remontant le temps, un éventail des métiers exercés :
charpentier, mouleur, teinturier, cabaretière, maçon, ferblantier, retordeur en coton, cordonnier, épeutisseuse (?), fileur, horloger, couturière, menuisier, cordier.

   Comme il se doit, dans cette région où le textile est omniprésent, on trouve dans cette liste une bonne proportion de métiers en rapport avec ce domaine d'activité : fileur, retordeur en coton, épeutisseuse...

 
Situation
Métiers
Photos
Recherches
Photos


   

 
Situation
Métiers
Photos
Recherches
Recherches


Je recherche les actes (ou du moins les dates) des événements suivants:

- Décès de Ferdinand Alexis LECOQ (N° 4).
Probablement au CATEAU, entre octobre 1901 et novembre 1920.
Né en 1876, il avait 38 ans en 1914, a-t-il pu être mobilisé ?

- Mariage (date et surtout lieu) de Edmond Emile CEUGNIES et de Marie LEGROS (N° 6 & 7).
Leur premier enfant, légitime, Edmond Aimé, est né à REIMS en 1885, la dernière, Marguerite, au CATEAU en 1903.
En prenant 15 ans pour l'âge minimum de l'épouse, on a une fourchette de 1880 à 1885.

- Décès de Jules César LEGROS (N° 14), au CATEAU (59) ou peut-être à MONCEAU sur OISE (02) après le 20/11/1909, date à laquelle il fut témoin du mariage de son petit-fils Edmond Aimé CEUGNIES avec Léontine LACOMBLEZ.

- Décès de Nicolas Ambroise LEGROS (N° 28)
 
Accueil Arbre Localités Patronymes Liens